Que savoir sur le punch needle ?

Le punch needle est sur le marché de l'art depuis un certain temps déjà. C'est une technique de broderie simple et accessible qui permet de créer des pièces décoratives uniques. Continuez de lire ce guide pour découvrir tout sur le punch needle.

 

Ce que c'est que le punch needle

Le punch needle est une technique de broderie qui consiste à piquer une aiguille spéciale à travers un tissu pour créer des bouclettes sur l'autre face. L'aiguille est munie d'un fil, un kit punch needle qui coulisse à l'intérieur de l'aiguille et qui sort sur l'autre côté du tissu pour former des motifs en relief.

Le punch needle peut être utilisé sur différents types de tissus, tels que le lin, le coton, la feutrine, etc. Il est particulièrement apprécié pour la création de tapisseries et d'ornements muraux.

 

Les outils nécessaires pour la réalisation du punch needle

Pour faire du punch needle, vous aurez besoin d'un tambour à broder ou un support de tissu pour maintenir la toile tendue. Il faut une aiguille à punch needle de la taille appropriée pour le fil que vous utilisez. Un fil à punch needle de votre choix, généralement du coton, de la laine ou de l'alpaga, est fondamental.

Vous devez avoir à votre disposition des ciseaux pour couper les fils. Un tissu de fond, toile de jute, toile de lin ou toile de coton est également nécessaire.

Il faut un modèle ou un dessin pour guider votre travail. Il faut aussi un stylo effaçable ou un marqueur pour tracer votre dessin sur la toile.

 

Les meilleures aiguilles de punch needle

Il est toujours important de choisir une aiguille qui convient à votre projet et à votre style de punch needle. Les aiguilles réglables et automatiques sont souvent considérées comme plus polyvalentes et plus faciles à utiliser pour les débutants. Cependant, il y a des aiguilles qui sont encore meilleurs pour réaliser un punch needle. Parmi celles-ci, il y a des aiguilles de punch needle à boucle fixe. Ces aiguilles ont une taille de boucle fixe et sont une option plus économique pour les débutants.

Il y a des aiguilles de punch needle fine. Celles-ci sont plus fines que les autres options et sont idéales pour les projets de détail. Les aiguilles de punch needle géante ont cependant une taille plus grande et sont idéales pour les projets à grande échelle.

 

Quelques étapes pour faire du punch needle

Choisissez d'abord votre fil et votre toile. Utilisez une toile tissée serrée avec une trame serrée afin de maintenir la tension des fils dans le tissu. Les fils de laine ou de coton épais sont couramment utilisés pour le punch needle. Assemblez ensuite votre punch needle. Pour cela, vous devriez avoir une aiguille punch avec un manche et un tube. Enfilez un brin de fil dans l'aiguille punch et tirez-le à travers le manche et le tube.

Maintenant, enfoncez l'aiguille à travers le tissu à l'endroit souhaité, en utilisant votre marqueur pour guider votre aiguille. Tirez l'aiguille pour créer une boucle et enfoncer à nouveau l'aiguille dans le tissu pour créer une autre boucle du même côté. Pour changer de direction ou créer un autre point, tirez sur l'aiguille pour dégager le tissu et changez la direction de l'aiguille. Continuez jusqu'à ce que votre objectif soit atteint. Une fois que vous avez terminé votre projet, coupez les fils en excès et appréciez votre création.